Climate Impact Research Coordination for a Larger Europe - Mountain Group
Utilisateur : Mot de passe :

CIRCLE-MONTAGNE

Accueil
Présentation
Partenaires
Appel à Projets

PROJETS

ARNICA
CAMELEON
ChangingRISKS
EURAS-CLIMPACT

RESSOURCES

Organisations
Documents
Liens utiles

Présentation

INTRODUCTION – ERA-Net CIRCLE

Le changement climatique est un phénomène planétaire aujourd’hui avéré. Il produit des effets au niveau mondial, continental, national et régional. Pour chacun de ses domaines, l’adaptation au changement climatique est un défi majeur des décideurs publics. Les politiques d’adaptation s’appuient sur la connaissance de ses impacts. Les recherches menées sur ce thème intègrent généralement ces différentes échelles.

Il est clair que les enseignements utiles aux différents processus d’adaptation tirés des différents programmes de recherches nationaux peuvent s’appliquer à d’autres régions. Ce n’est là qu’un argument parmi d’autres en faveur d’une intensification de la coopération entre les diverses organisations de recherche sur le climat de l’Europe.

L' ERA-Net CIRCLE (Coordination de la recherche sur l’impact et la réponse climatique dans une Europe élargie) – est un réseau, dont le but est de coordonner les programmes de recherche nationaux européens sur l’impact et l’adaptation au changement climatique. Ce réseau, financé par l’Union européenne, doit permettre une progression vers une harmonisation des programmes de recherche, permettant ainsi d’ouvrir différentes voies dans la recherche co-opérative et d’augmenter leur impact. Un premier ERA-Net CIRCLE a été lancé mi-2004, et dans le 7ème programme cadre de l’UE, à partir de mai 2010 un nouveau contrat pour l’ERA-Net CIRCLE2 a été signé avec l’Union Européenne pour une période de 4 ans. CIRCLE2 regroupe 34 institutions de 23 pays différents.

L’ERA-Net CIRCLE s’organise en plusieurs groupes thématiques ou géographiques dont l’objectif est de lancer des initiatives communes : groupe Méditerranée (CIRCLE-MED), groupe des pays nordiques (CIRCLE-NORD) et groupe Montagne (CIRCLE-MOUNT, en français CIRCLE-MONTAGNE)

GROUPE CIRCLE-MONTAGNE

CIRCLE-Montagne est dédié à l’appui à l’évaluation des besoins liés au changement climatique et à l’adaptation dans les pays fortement liés aux systèmes montagneux. Il promeut la coopération de la recherche dans les domaines scientifiques et politiques en Europe et dans ses environs. CIRCLE-Montagne est actuellement soutenu par des institutions de financement de la recherche d’Autriche, France, Grèce, Hongrie, Suède, Espagne et Turquie. 

En 2009 les partenaires du groupe CIRCLE-MONTAGNE ont organisé un appel à projets commun dédié au thème « Impacts du changement climatique (facteurs naturels et anthropiques) et options de réponses dans les zones de montagne ».

Les montagnes sont une partie importante du système global. A cause de leur étendue verticale, le climat varie avec l’élévation et diffère donc du climat dans les régions adjacentes des plaines. Leur verticalité génère aussi une diversité des habitats et des espèces sur de courtes distances horizontales. Sans aucun doute, le changement global et le changement climatique en particulier peut affecter la capacité des paysages montagneux à générer de la richesse et procurer un cadre de vie pour les populations résidentes et pour les populations distantes mais néanmoins dépendantes. De tels impacts vont ajouter aux pressions environnementales sur les systèmes sociaux et naturels de ces régions, et rendent urgent la mise en œuvre de ‘plans d’adaptation climat’ proactifs.

Les politiques de réponses au changement climatique en zone de montagne, étant donné l’aspect transnational du problème, doivent donner une attention particulière aux efforts de recherche multilatéraux capables d’inclure les aspects biophysiques, sociaux, culturels et économiques de ces régions. La recherche sur l’adaptation au changement climatique de ces régions, y compris son aspect socio-économique, est d’un intérêt primordial pour plusieurs pays européens avec d’importants systèmes montagneux.

Activités du groupe

Septembre 2009: CIRCLE-Montagne lance son premier appel à projets de recherche.

Février 2011: Conférence de lancement des projets sélectionnés de CIRCLE-Montagne - Chambéry, France. Présentations (en anglais)

Mars 2012: Conférence de mi-parcours des projets - Innsbruck, Autriche. Programme et présentations (en anglais)

Septembre 2013: Conférence finale à Barcelone, Espagne (les 26 et 27 septembre). Plus d'infos